La philosophie de l’École
de Coaching Francophone

L'École de Coaching Francophone fait partie du réseau Paul Pyronnet Institut.

Notre ambition

Notre ambition est de vous former à un « vrai » métier d’accompagnement en vous apportant des outils simples, puissants, opérationnels et applicables très rapidement.

Bien au-delà de notre mission d’être un organisme de formation et de conseil visant l’excellence, nous réalisons de plus en plus notre impact car, non seulement nous formons des gens au métier d’accompagnement, mais nous leur permettons de multiplier l’impact à travers leurs interventions. Choisir de prendre place au cœur de l’École de Coaching Francophone, c’est aussi de joindre une grande famille qui souhaite de tout cœur que chacun de ses membres puisse grandir et se réaliser pleinement.

La mission de l'École de Coaching Francophone

Notre mission est de vous proposer des formations sur-mesure, des intervenants de haut niveau, ainsi que des outils efficaces et pragmatiques.

Nous prônons l’intégrité, l’engagement, la responsabilité, le partage, le professionnalisme, l’implication, le pragmatisme et l’efficacité. Pour nous, ce ne sont pas que des valeurs divulguées, ce sont de vraies valeurs qui sont le fondement de tous ce que nous réalisons au sein de notre organisation.

Nos engagements

Dans une perspective de développement de l’autonomie du coach et de son client, il nous a semblé fondamental de proposer une approche de formation au coaching très opérationnel.


L’École de Coaching Francophone s’investit pour former des coachs compétents :

  • Pour accompagner des personnes et des organisations au projet, au changement, et au Leadership.
  • Miser sur l’acquisition d’outils d’accompagnement puissants visant à faciliter l’application pratique du cadre d’évolution personnelle;
  • Pour amener les coachs à se détacher des résultats en privilégiant l’autonomie et la responsabilité du client tout en l’amenant à évoluer en interaction avec son environnement personnel et professionnel;
  • Pour se développer une identité propre à eux et habiter leur posture de coach sur le terrain;

Notre engagement est simple : nous visons à lui offrir la formation d’une grande qualité pour qu’il acquiert rapidement l’expérience et les compétences requises d’un coach d’exception.

À l’évidence, un coach prendra de la puissance, non par le fait qu’il intégrera intellectuellement les techniques ou les outils de coaching mais parce qu’il en aura assimilé l’usage dans son propre développement personnel ou d’affaire. C’est ce qui va faire toute la différence dans sa qualité de présence et son impact vis-à-vis de son ou de ses clients.

Biographie de Lionel Calderini

Lionel Calderini est consultant, coach, formateur et conférencier. Ancien sportif de haut niveau, il a été, pendant plus de 25 ans, entraîneur à la Fédération Française de Tennis.

De la Fédération Française de Tennis à l’École de Coaching Francophone, Lionel n’a pas l’impression d’avoir changé de métier : être coach.

Avec des sportifs de haut niveau (préparation mentale) ou de managers, il les accompagne à révéler leur talent et leur potentiel en rendant les choses simples et efficaces afin d’atteindre leurs objectifs.

Formé au coaching par Alain Cardon et à la PNL par Paul Pyronnet, il décide de regrouper tous les outils qu’il a cumulé durant toutes ses années pour créer un outil d’accompagnement individuel puissant de haut niveau : le Process Optimal.

Par son approche humaine et ouverte, il transmet aux coachs qu’il forme une vision d’authenticité où le style de vie et l’identité de l’individu prend une place énorme dans leur style, leurs finalités et leur capacité à habiter leur posture de coachs.

Habité par l’art, le raffinement et la subtile beauté derrière l’atteinte de la performance, il se plaît à dire que sa famille est sa plus grande réalisation.

« Accepter ses propres limites, pour mieux apprivoiser sa puissance.»

Dans le futur, il a pour ambition d’impacter un maximum en leur donnant envie de défier leurs limites pour grandir et contribuer.