Devenez le coach
que tout le monde veut

Obtenez une certification de l'École de Coaching Francophone

Nos formations

L’École de Coaching Francophone vous propose une gamme de formations diversifiées menant au déploiement d’un véritable métier d’accompagnement. Bien au-delà de l’intégration de techniques et d’outils de coaching, nous encadrons nos stagiaires pour leur permettre une progression rapide et un gain d’expertise de niveau supérieur. Nos formations répondent aux standards de qualité d’enseignement de l’EMCC* et de l’ICF* pour l’obtention de la certification de technicien coaching*.

Chaque stagiaire devient coach en assumant son identité, sa différence et ses ambitions au sein même du groupe. Il en résulte une formation de coaching très puissante. C’est un apprentissage accéléré et performant de la pratique du métier de coach comme d’un véritable art.

Formation par Lionel Calderini

Nos clients

La plupart de nos clients cherchent à faire du coaching un véritable métier d’accompagnement. Nos enseignements sont aussi adaptés pour répondre aux défis des dirigeants et des managers en entreprises qui souhaitent obtenir plus d’impact auprès de leurs équipes. Ils en retirent d’immenses bénéfices. Peu importe vos aspirations, nous savons que notre approche saura vous faire progresser vers cette grande finalité.

Formation par Lionel Calderini

Une approche éprouvée et personnalisée

Lorsque vous entamerez votre processus avec nous, découvrez comment vous serez pris en charge et accompagné par notre équipe dévouée :

AVANT LA FORMATION

  • Des conférences gratuites animées par des coachs certifiés de l’École de Coaching Francophone ;
  • Un entretien préalable avec Emmanuelle ANDRÉ qui vous accompagne dans votre démarche de concrétisation de votre projet de formation et/ou le responsable pédagogique, Lionel CALDERINI pour valider la bonne adéquation entre le contenu de la formation, vos objectifs et vos aspirations ;
  • Un webinaire gratuit de présentation des outils du coaching une fois tous les 2 mois ;

PENDANT LA FORMATION

  • Une formation sur-mesure et personnalisée avec des groupes :
  • de 6 à 12 personnes pour le Base Coaching (en salle)
  • de 10 à 12 personnes pour le Base Coaching (en classe virtuelle)
  • de 6 à 12 personnes pour le Technicien Coaching ;
  • Un suivi personnalisé tout au long de votre parcours ;
  • L’accès à de « véritables » clients et ce peu importe les niveaux de formation choisis avec pour objectif de développer votre posture de coach avec un vrai client : pratique évolutive tout au long de la formation ;
  • L’appui d’intervenants professionnels externe à l’école en support pédagogique ;
  • Des rendez-vous de bilan individuel lors de la formation Technicien Coaching ;
  • Deux journées avec un intervenant ICF* pendant la formation Technicien Coaching ;
  • Une proposition de supervision (individuelle et/ou collective) dans le cadre de votre formation de coaching ;
  • Qualité de l’encadrement : tous nos intervenants sont à la fois formateurs et également coachs dans la pratique quotidienne.

APRÈS LA FORMATION

  • La possibilité de continuer à vous former grâce :
  • à votre participation en qualité de superviseur auprès des nouveaux stagiaires
  • à des parcours de certification interne (Technicien coaching pouvant mener à l’accréditation ACC* de l’ICF* en externe) et aussi grâce aux formations complémentaires : coaching d’équipe, process optimal, formateur conférencier…
  • Le référencement sur notre site avec :
  • une visibilité en tant que professionnel de l’accompagnement
  • la possibilité de participer à des programmes de collaboration

Nos formules proposées

En classe virtuelle

La formation base coaching et technicien coaching ont été adapté sous forme de classe virtuelle afin d’offrir la possibilité à des étudiants éloignés d’avoir accès à la formation. Cette formule versatile et pratique est comparable à la qualité de formations intensives proposées en salle. C’est une formation interactive où les enseignements sont offerts en temps réels. Ce ne sont donc pas des enregistrements vidéos, mais bien une formule académique adaptative où vous pourrez interagir avec l’enseignant. Cela veut aussi dire que vous pourrez vous exercer avec de vrais clients. Cette formule unique pouvant mener à une certification* de haut niveau pourra se faire dans le confort de votre foyer.

* La certification doit faire l’objet d’un week-end d’évaluation en présentiel.

En formule intensive

La formule intensive en salle offre pour sa part une approche humaine hors du commun où l’expérimentation est au coeur de l’approche d’intégration. Cette formule, présentée pour toutes les formations du cursus pédagogique, est offerte autant à Paris qu’à Lyon. Chacun de nos groupes est restreint. Vous aurez donc droit à une approche personnalisée où la proximité entre les individus vous permettra d’approfondir vos apprentissages au coeur d’un esprit de camaraderie.

Le développement professionnel

Choisir un métier d’accompagnement tel que le coaching est un choix judicieux. Que vous soyez en reconversion de carrière, que vous souhaitiez acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou tout simplement que vous désiriez pousser/amener votre rôle de manager à un niveau supérieur, sachez que peu importe votre parcours, vous pouvez vraiment faire une différence autour de vous. Notre objectif : former l’élite des coachs francophones. Nous vous accompagnerons tout au long de votre parcours pour que vous puissiez acquérir toute l’expertise nécessaire à votre développement professionnel.

Prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe.

L’enseignant

Lionel Calderini est Directeur Pédagogique et Formateur au sein de l’École de Coaching Francophone du réseau Paul Pyronnet Institut. Il cumule plus de 15 années d’expériences en matière d’accompagnement d’individus (sportifs, managers, consultants, politiques, etc.) Durant plus de 25 ans, il a travaillé auprès de la Fédération Française de Tennis. Son rôle était d’accompagner les jeunes dans leur progression jusqu’à atteindre les hauts niveaux. Il a également été en charge de la préparation mentale de sportifs de haut niveau.

Spécialiste du développement humain et des structures sur le plan de l’accompagnement au changement, il est également le créateur du Process Optimal*. Il forme une cinquantaine de coachs chaque année au sein de l’École de Coaching Francophone. À ce jour, Lionel Calderini intervient en entreprise, en politique et au sein des collectivités sur l’accompagnement individuel et collectif.

Perspective du coaching

Nos formations vous feront découvrir un monde de possibilités et de développements professionnels. Un univers unique où vous mettrez à profit votre potentiel à accompagner les personnes dans l’atteinte de leurs objectifs. Vous pourrez, entre autres, utiliser les outils pour :

  • Développer un vrai métier valorisant ;
  • Le développement de vos facultés d’apprentissage, d’accompagnement, d’engagements individuels et collectifs ;
  • La réalisation de vos projets, de vos objectifs spécifiques et ceux de vos clients, collaborateurs et partenaires ;
  • L’amélioration de votre approche d’accompagnement et votre posture de coach dans le but d’évoluer professionnellement ;
  • La gestion de votre stress, des difficultés relationnelles, des conflits intérieurs et au sein de votre équipe, confiance en vous, communication efficace, etc.

Bref, une perspective d’avenir exceptionnelle.

BASE COACHING:

Fondamentaux du coaching

La formation Base coaching est le point d’entrée de la formation coaching. Il vous permet l’acquisition des attitudes, des protocoles et des stratégies de base du métier de Coach au travers de nombreux exercices pratiques avec de vrais clients. Cette première étape vous prépare au perfectionnement de vos compétences dans la formation Technicien coaching (orientation sur le métier de coach).

Dans la formation Base coaching, vous apprendrez à développer votre posture de coach, écouter et clarifier les objectifs de votre client, utiliser la puissance des questions de manière plus stratégique, susciter des réflexions chez votre client pour l’aider dans sa quête de solution, déclencher des prises de conscience, et passer à l’action.

La formation Base Coaching est proposée en salle et en ligne (classe virtuelle).

TECHNICIEN COACHING: Métier du coaching

La formation de Technicien Coaching est construite autour des standards exigés par l’ICF. Ce programme vise essentiellement à l’approfondissement des connaissances et des techniques acquises dans la formation Base Coaching. À la suite de cette formation, vous serez en mesure de présenter votre dossier de certification auprès de l’ICF dans le but d’acquérir le niveau ACC.

Ce programme vous permet aussi d’acquérir une bonne maîtrise de l’ensemble des compétences techniques relatives au niveau de la certification Technicien Coaching. Vous serez en mesure d’acquérir les protocoles de coaching spécifiques au métier qui vous aideront dans l’exercice de vos fonctions. Au final, vous complèterez ces apprentissages par différentes applications spécifiques au coaching, ce qui vous permettra d’accompagner des gens dans plusieurs disciplines tel que le sport, le monde social, l’entreprise, le management, etc.

La formation Technicien coaching est proposée en salle et en ligne (classe virtuelle).

Pour accéder à cette formation, il faut avoir suivi la formation Base Coaching.

COACHING D'ÉQUIPE

La formation Coaching d’équipe vous permet d’entamer la maîtrise d’une démarche complète d’accompagnement d’équipe. Il/Elle vous permettra d’appliquer les notions apprises jusqu’à présent dans des contextes différents notamment la gestion d’équipe performante, la cohésion d’équipe, la gestion de situation conflictuelle et l’approche d’accompagnement menant à de grandes finalités collectives. Vous serez aussi outillé pour mieux présenter et vendre une démarche de coaching d’équipe en plus de l’utilisation des différentes applications de ce modèle selon les contextes.

Pour accéder à cette formation, il est nécessaire d’avoir suivi la formation Technicien Coaching.

PROCESS OPTIMAL

La formation Process Optimal vous propulse dans l’univers de l’accompagnement individuel. Ce protocole d’accompagnement élaboré par Lionel CALEDERINI met en évidence les cinq dimensions fondamentales d’un changement en profondeur : savoir d’où l’on vient, savoir où l’on veut aller, savoir comment y aller, savoir mettre en place les comportements adéquats et passer à l’action. Cet outil innovant et performant, dont vous en aurez la maîtrise, permet au coaché d’avoir la possibilité de faire un point global sur ses valeurs, ses ambitions et ses enjeux. En maîtrisant parfaitement cet outil vous aurez la capacité d’accompagner des gens/des personnes de haut niveau dans l’atteinte de grandes finalités. Ce programme clôt en puissance l’acquisition de vos outils d’accompagnement performant qui/et vous permet d’acquérir l’expérience pour devenir un coach d’exception.

Pour accéder à cette formation, il est nécessaire d’avoir suivi la formation Technicien Coaching.

Formations complémentaires

L’École de Coaching Francophone est à l’écoute des besoins de ses clients, c’est pourquoi nous vous offrons une gamme de formations et de supports complémentaires afin de mieux outiller les stagiaires dans le développement de leurs pratiques de coaching, leurs approches consultative et/ou leur carrière complémentaire à titre de formateur et conférencier.

En d’autres mots, nous visons à ce que votre aventure chez nous soit un gage de succès sur toute la ligne. Nous sommes prêts à vous accompagner, un pas à la fois, vers l’atteinte de vos plus grandes aspirations professionnelles. Parce qu’à nos yeux, plus nous formons l’élite, plus de gens/personnes subiront/bénéficieront aussi les/des effets collatéraux positifs de nos enseignements.